Vous êtes ici :

Pour s’assurer que sa communauté est composée de professionnels toujours plus performants, WYZ lance une plateforme de e.learning. Un dispositif qui, comme les autres outils WYZ, sert de tiers de confiance à la profession.

Culture générale sur la fabrication des pneus, renseignements clairs sur la logistique autour du pneu, informations précises sur les techniques de remplacement des équipements, la vente par téléphone ou en direct, tests spécifiques sur les capteurs de pression… La nouvelle plateforme de e.learning, que lance WYZ Group à la rentrée de septembre 2019, répond à tous ces besoins.

Son but ? Que tous les métiers de la filière fassent encore plus sens et que les acteurs – nouvelles recrues ou professionnels qui doivent accroître leur expertise ou perfectionner leurs connaissances sur de nouvelles techniques – soient encore plus performants. Quoi de plus naturel en effet pour WYZ Group que d’offrir, en plus de ses autres services, des modules de formation, d’autant que la société jouit déjà, grâce à ses autres outils (logiciels de commandes de pneus, de maintenance, de devis clients…) du statut d’intermédiaire neutre, autrement dit, de tiers de confiance, dans la filière ?

 

Des formateurs professionnels

Conscientes des besoins de formation aussi bien que de la nécessité d’avoir un acteur neutre pour les effectuer, les équipes de WYZ ont commencé à réfléchir à une offre de formation dès 2016. Elles ont fait appel à Dokeos, une société reconnue dans ce domaine, puisqu’elle propose depuis 2004, une plateforme d’apprentissage en ligne aux entreprises qui forment et évaluent en ligne les compétences des collaborateurs. Les équipes de WYZ, en partenariat avec Stéphane Carrière, formateur professionnel et gérant de la société Astec, ont conçu des contenus et des vidéos explicatives de modules spécifiques autour des différents métiers et les diverses situations qu’un professionnel peut rencontrer dans ses activités de tous les jours.

Au total, ce sont 20 modules, d’une durée de 15 minutes environ, qui sont pour l’instant proposés aux constructeurs et aux concessionnaires, sur la plateforme WYZ Academy. Evidemment, la plateforme est « user friendly ». Elle est en outre assortie de quiz qui permettent de vérifier les connaissances nouvellement acquises, en un clin d’œil, et chacun à son rythme. Et si l’acquisition n’est pas parfaite, la plateforme l’indique au collaborateur en formation, qui pourra revenir sur le module, puis repasser le test. Une façon de responsabiliser les collaborateurs, qui sont donc acteurs de leur formation et de leur évolution professionnelle. A la clé, un certificat, assurant aux DRH et responsables de formation – nouveaux interlocuteurs de WYZ – que le travail d’apprentissage a bien été effectué, associé en outre à un tableau de bord pour visualiser les efforts de formation de façon plus large.

Afin de s’assurer de l’adoption rapide de sa nouvelle offre d’e.learning, WYZ a opté pour des prix abordables, avec une facturation centralisée. De même, flexibilité et transparence sont, comme pour les autres activités de WYZ Group, au cœur de sa philosophie marketing dans ce domaine. Les constructeurs automobiles et/ou les réseaux de l’après-vente automobile peuvent choisir entre 3 packages : technique, vente & marketing et logistique, qui répondront à leurs besoins, le tout à prix dégressif suivant le nombre de concessions/points de vente. Les premiers utilisateurs, que les équipes à l’origine de cette initiative espèrent nombreux, pourront profiter de la WYZ Academy en vue d’améliorer leurs connaissances et leurs performances dès la rentrée.