Vous êtes ici :

Notre ADN, c'est la disruption

Autrement dit la recherche de rupture, via des services innovants, dans un marché qui paraissait définitivement établi : celui du pneumatique. Ainsi, depuis 2009, WYZ propose des solutions digitales pneumatiques assurant un taux de disponibilité avoisinant les 100%. Pour y parvenir, le groupe se concentre sur deux activités distinctes :

  • Le développement de solutions digitales clés en main, standards ou sur-mesure, pour l’achat et la gestion de pneumatiques, à destination de grands comptes du secteur automobile : constructeurs et réseaux d’après-vente.
  • L’approvisionnement global et complémentaire en pneus : nos outils web managent l’ensemble des flux des manufacturiers ainsi qu’une solution individualisée de dépannage – grâce à des accords passés avec des grossistes à travers l’Europe – pour un taux de disponibilité proche de 100%.

« Nous avons misé sur la disruption, en créant des plateformes et des modèles B2B et B2B2C qui n’existaient pas auparavant. Mais surtout, notre particularité, c’est de l’avoir fait sur la base de partenariats transversaux avec des grands comptes. Notre modèle de disruption web est partagé, relayé par nos clients, qui se sont appropriés nos outils et nous ont permis de les améliorer. »  Pierre Guirard

Les dirigeants opérationnels

Un fondateur visionnaire et opérationnel …

Après une première carrière chez un équipementier automobile, dans la division pneumatiques, et un exécutive MBA à HEC en poche, Pierre Guirard imagine des solutions digitales innovantes et les business models qui vont avec. Il décide de lancer sa propre entreprise en 2009, depuis son garage et bien décidé à révolutionner le marché du pneumatique !

15 ans plus tard, c’est une équipe dirigeante composée de 8 personnes qui entoure Pierre Guirard, le Président de WYZ Group. Cette équipe participe activement aux prises de décisions, prend part à la construction du projet stratégique de l’entreprise et pilote six services qui réunissent des femmes et des hommes experts dans leur domaine : IT, Finance, Data, Services aux clients, Commerce et Performance.

En quelques années, la start-up évolue, se transforme en PME dès 2015 et accélère son développement à l’international.

Photo de Bruno Cohen
Photographie de Bruno Cohen - Fresque de Spik sous la direction artistique de Vincent Kiffer ( Artefakt)

Les associés

Autour de l’équipe dirigeante, rayonne une autre équipe chevronnée, celle des associés de WYZ Group. 

En juin 2021, dans le cadre d’une opération capitalistique d’envergure, Bpifrance (via le Fonds Avenir Automobiles 2) et BNP Développement rejoignent les associés historiques de WYZ, Pierre Guirard, Jean Michel Aulas (HOLNEST) et Generis Capital.

On ne présente plus Jean-Michel Aulas, multi-entrepreneur et président d’Holnest. Son instinct d’homme d’affaires l’a incité très tôt à soutenir WYZ dans son développement et à l’accompagner efficacement, avec l’aide de Patrick Bertrand et d’Alexandre Aulas.

« Après 10 ans passés aux côtés de Pierre Guirard et de ses équipes, nous sommes très heureux de ce renforcement des moyens financiers auprès de partenaires prestigieux, qui vont permettre à WYZ Group de passer un nouveau cap dans son développement. Nous sommes très fiers du chemin parcouru et regardons l’avenir avec beaucoup de sérénité et d’ambition ». Jean Michel Aulas

La société de gestion Generis Capital renouvelle son appui financier à WYZ Group. C’est notamment sur la base de son soutien actif au réseau Entreprendre, que WYZ en 2015, a fait le choix de ce partenaire de confiance, représenté par Edouard Daudier de Cassini.