Décision atelier Aftermarket

En 15 ans, WYZ Group a su se diversifier pour devenir un pourvoyeur de solutions

 

D’un acteur historiquement dédié aux pneus, WYZ Group est devenu un spécialiste des flux. En plus de son activité pneumatique, l’entreprise propose des solutions digitales lui permettant d’afficher une croissance annuelle moyenne de 45 % depuis 2011.

Ne jamais se laisser dépasser par le progrès. C’est, semble-t-il, le mantra de WYZ Group. Il faut dire que l’entreprise française peut se targuer d’avoir quadruplé ses investissements afin de toujours avoir les dernières technologies dans ses outils. Car en quinze ans d’existence, WYZ n’est plus seulement un acteur du pneumatique. Non, la société se présente désormais à la fois comme un pourvoyeur de solutions digitales mais également comme fournisseurs de produits. Ces derniers concernent donc les pneumatiques, mais également les accessoires automobiles comme pour les deux-roues. WYZ parle aux constructeurs – en étant partenaire de la plupart d’entre eux – mais aussi aux groupes de distribution et aux réseaux de spécialiste.

Du pneu aux solutions digitales en passant par les accessoires

En 2023, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros. Autrement dit, ce sont plus d’1,3 million de pneumatiques qui ont été vendus via WYZ. Son activité se divise en trois parties : l’historique business d’approvisionnement sur l’ensemble des gammes pour les constructeurs – avec une part croissante de pneus premier prix, alors que le Premium dominait jusqu’ici –, les solutions de gestion du poste pneumatique des flottes automobiles et celles de distribution et de redistribution. « Nous sommes aujourd’hui les seuls en Europe à proposer un tel cocktail de services innovants, créateurs de valeur autour du pneumatique. Présent dans neuf pays, notre ambition est de poursuivre notre développement à l’international », concède le fondateur, Pierre Guirard, à l’occasion d’une conférence de presse organisée début avril à Paris.

Il y a encore quelques années, WYZ était considérablement dépendant de son activité Retail. Si celle-ci représente encore 70 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, elle n’est plus une condition unique de développement. L’entreprise affiche d’ailleurs une croissance annuelle moyenne insolente, de l’ordre de 45 % depuis 2011. « Nous souhaitons également accélérer notre diversification en enrichissant notre offre de nouveaux modules basés sur des solutions digitales embarquant toujours plus de technologies », poursuit Pierre Guirard en faisant notamment référence à l’intelligence artificielle. Un autre axe d’amélioration concerne les accessoires. « Ce marché a longtemps échappé aux constructeurs, nous voulons les aider à structurer et à étoffer leur offre », poursuit le fondateur. Suzuki est ainsi un excellent exemple de collaboration réalisée par WYZ.

Le pneu restera l’organe le plus important

Maintenant que la société est solidement implantée sur le pneumatique, elle peut se concentrer davantage sur ses autres activités. Mais il convient de ne pas oublier d’où l’on vient et WYZ prévoit cette année de lancer son concept WYZ Tyre Check pour prévenir à la fois les usures dangereuses et les remplacements prématurés des pneumatiques. Presque un comble pour une entreprise qui réalise une part conséquente de son chiffre dans la vente. « Le pneu est devenu la principale clé pour les entrées en atelier », lâche Pierre Guirard, pointant l’impact de l’électrification progressive du parc. Mais WYZ veut montrer patte blanche sur sa politique environnementale. Accompagner les clients pour qu’ils optent pour des montures provenant d’un stock plus proche de leur localisation est l’une des solutions réalisées dans cette logique. WYZ est également rentré dans une phase de test avec le pneu remanufacturé Léonard.

Avec 70 salariés, dont environ 50 % sont développeurs, la société qui fête son quinzième anniversaire s’est illustrée par une remarquable capacité à se défaire de ses dépendances. Cela s’est premièrement concrétisé avec la diversification de ses activités afin de ne plus dépendre que de la vente des pneus. Cela s’est ensuite confirmé avec son outil de gestion des flottes automobiles, dont les résultats financiers étaient, pendant un temps, largement dépendants de Veolia. De fait, la multinationale est le premier grand groupe à avoir fait confiance à WYZ, dès 2014. Un client de taille qui est aujourd’hui toujours aussi satisfait de ce partenariat. Il faut dire que Veolia possède environ 20 000 véhicules sur le territoire français. En langage pneumatique, cela fait 80 000 montures à surveiller. Et peut-être, un jour, le double si WYZ venait à s’occuper de la flotte internationale de Veolia.

L’article de JÉRÉMY LEQUATRE-GARAT  ici

Article du blog sur les 15 ans de WYZ