ZEPROS

WYZ Group empile les briques

Pierre Guirard, WYZ Group

Photo Bruno Cohen

 

Le spécialiste du dépannage au 140 M€ de chiffre d’affaires en 2023* (70 salariés) annonce 1,3 million d’enveloppes qui ont transité par ses flux automatisés. Car en quinze ans, WYZ s’est bien calé entre manufacturiers et clients BtoB. Pour rappel, il s’est construit sur trois piliers fondateurs : WYZ Retail pour les approvisionnements pneumatiques, WYZ Fleet pour la gestion du poste pneumatique des flottes, et WYZ Solutions pour la distribution et redistribution des enveloppes. Objectif : se connecter à 100 % de l’écosystème auto comme les groupes VN (Emil Frey, BymyCar…), les traditionnels comme l’Autodistribution, Flauraud et Barrault (via Emil Frey France), BestDrive… et les flottes de Suez, Spie, Sodexo ou encore Veolia… et leur proposer un flux de services continu pour assurer leurs appros : mise à jour du barème de facturation, interfaçage des EDI des manufacturiers, dépannage via 80 stocks grossistes soit 30 millions de pneus sur l’Europe, livraison le jour même ou 24/48h, facturation centralisée et pilotage d’activité, devis ou encore priorisation des stocks les plus proches (baptisée Cascading RSE)… « Pour trouver les stocks les plus proches des ateliers, nous affinons les algorithmes pour que le pneu à livrer parcours moins de 100 km et sans coût supplémentaire pour le garage. C’est une politique essentielle chez WYZ », indique Jean-Philippe Duhoux, le directeur des ventes Europe.
*Implanté en France, Espagne, Portugal, Benelux, Allemagne, Danemark, Suède, Allemagne et Italie.

Est également prévue cette année la migration technologique de la WYZ Tyre Box, en deux temps, sachant que WYZ pilote 120 plateformes différentes dans son système. « En deux ans, nous avons multiplié par quatre nos investissements pour atteindre le pic des 4 M€ cette année. Fin 2024, tous nos outils seront dotés des dernières technologies. Nous devons être à la pointe pour rester dans la course », lance Pierre Guirard, co-fondateur de WYZ Group, soulignant les partenariats conduits avec des startups comme CARool ou Spid Tech, voire d’autres à venir…

L’aide au sourcing pour les canaux de distribution en pneumatiques représente 70 % de ses ventes tandis que WYZ Group mise sur les services à valeur ajoutée pour se consolider. Sur le mois d’avril 2024, trois nouvelles briques viennent ainsi s’ajouter :
•    WYZ Tyre Check (avec CARool) : une appli avec pige connectée, tour du véhicule, diagnostic des anomalies et niveau d’usure, transfert vers le devis associé, reporting…
•    WYZ Access Box pour le développement des ventes accessoires en accompagnement des constructeurs qui ont délaissé ce terrain. Le groupe creuse son sillon depuis quelques années déjà avec sa prise de participation dans Spid Tech.
•    WYZ Central Billing pour accompagner les constructeurs dans leurs facturations.

Le but de WYZ Access Box est de dupliquer pour la vente d’accessoires (barres de toit, attelages, coques de rétroviseur…), le process appliqué à la vente de pneumatiques, pour les réseaux primaires, comme pour les spécialistes… Un marché potentiel laissé depuis longtemps par les constructeurs au profit des centres autos. « Nous pouvons aider les marques à mieux structurer leur offre et développer d’autres produits Aftermarket en complément avec un niveau de prix adapté », souligne P. Guirard.

L’article complet de Muriel Blancheton ici

Article du blog sur les 15 ans de WYZ