L’ARGUS

Après-vente. En pleine croissance, Wyz Group se diversifie dans les accessoires

Pierre Guirard, WYZ Group

Photo Bruno Cohen – Fresque SPIK

 

En 2023, Wyz Group a écoulé 1,3 million de pneumatiques et réalisé un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros (+ 12 %). En plein développement, l’entreprise présidée par Pierre Guirard accélère ses investissements pour se diversifier et notamment se développer sur le marché des accessoires.

Wyz Group continue de se développer. L’entité, qui fête cette année ses quinze ans d’existence, a annoncé avoir réalisé en 2023 un chiffre d’affaires record de 140 millions d’euros (+ 12 %). Depuis onze ans, l’entreprise enregistre en moyenne une croissance annuelle d’environ 45 %. Implantée dans neuf pays européens, dont l’Allemagne depuis peu, elle réalise 15 % de son chiffre d’affaires à l’étranger, avec l’objectif de monter cette part à un tiers. Sur l’année écoulée, le groupe a vendu un total de 1 300 000 pneus. « Nous offrons une proposition unique de service, qui nous a permis de nous développer jusqu’à présent » explique Pierre Guirard, cofondateur et président de Wyz.

La société pratique principalement des activités de vente de pneus, offre des solutions digitales à ses clients et réalise de la gestion de flotte. La branche vente représente aujourd’hui environ 70 % de son chiffre d’affaires, mais « nous avons l’objectif d’avoir un équilibre des marges entre les trois services. Ce qui fait notre force, c’est que nous ne sommes plus dépendants d’une branche », poursuit l’homme fort de la boîte. C’est pourquoi Wyz varie ses activités, mais aussi sa clientèle en travaillant à la fois avec des constructeurs automobiles, des groupes de distribution et des entreprises spécialisées qui s’intéressent aux pneumatiques.

De nouvelles offres disponibles

« En deux ans, nous avons multiplié nos investissements par quatre. Nous sommes partis d’un million d’euros en 2022 à quatre millions pour 2024 », détaille Pierre Guirard. Le groupe a lancé cette année plusieurs nouvelles offres, à l’image de Wyz Tyre Check. Ce service permet aux clients d’obtenir en garage un rapport détaillé sur l’usure des pneumatiques de leur véhicule et de déterminer les actions à réaliser en conséquence. Wyz Fleet réalise aussi un check complet en effectuant deux photos pour chaque pneu. Enfin, l’entreprise se lance maintenant dans les accessoires avec Wyz Access Box. Cette activité doit permettre de compléter les gammes des constructeurs avec des objets tels que des jantes, des porte-vélos, des corps de rétroviseur, etc.

Wyz group et son équipe de 70 collaborateurs peuvent maintenant s’appuyer sur des partenariats solides. Celui avec le géant Veolia, qui pesait 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, dure depuis une dizaine d’années. « Nous sommes très fiers de cela. Quand on lance un business, on est petit, on n’a pas de partenariat. Quand un gros acteur vous fait confiance, il faut qu’il soit un peu gonflé. Mais nous allons continuer d’investir, de proposer des solutions à nos clients et de trouver de nouveaux partenaires », conclut le président de Wyz Group.

L’article complet de Damon Schlaefflin ici

Article du blog sur les 15 ans de WYZ